Le Maine Coon, qui est-il ? Comment est-il ?
Chat majestueux souvent désigné comme « un petit chien » ou un « doux géant (gentle Giant) parmi les races de chat.
Cela vient sans doute du fait que le Maine Coon est un chat très affectueux et très ouvert envers les humains.
Il est joueur, intelligent, possède une grande capacité d’apprentissage. Il a un charme incroyable dont il use pour vous enrouler autour de sa « petite patte ». Il adore mettre sa tête dans votre cou et vous serrer entre ses pattes de velours. Il est attaché à sa famille.
Quand on a déjà vécu avec un Maine Coon, on ne peut plus s’en passer !!
Nous appelons cela : la CoonMania !
Les Maine Coons sont des animaux très sociaux qui n’aiment pas être seuls ! Idéalement est qu’il ait un compagnon. Ils peuvent développer des amitiés étroites avec des chiens ou d’autres animaux. Mais attention, n’oubliez pas que les Maine Coons sont de bons chasseurs…. (ne les mettez pas avec des oiseaux).
Beaucoup de Maine Maine Coons sont de vrais « papottes » . Ils sont bavards, aiment souvent parler aux humains avec leur petite voix. Ils ne miaulent pas mais roucoulent (un peu comme des pigeons).
Les Maine Coons n’ont pas peur de l’eau ! Ils aiment pelleter l’eau de leur écuelle avec leur patte et barboter dedans jusqu’à ce qu’elle soit vide. De nombreux Maine Coons aiment également manger en prenant la nourriture avec leurs pattes dont ils se servent comme d’une cuillère.
Ces joyeux lurons restent de vrais clowns depuis leur plus jeune âge jusqu’à ce qu’ils soient plus vieux. Les Maine Coons trouvent toujours de nouveaux divertissements, comme « voler les stylos sur la table, jouer avec les mouchoirs en papier ou enlever les boules d’argile expansée des pots de plantes … » Si si, j’avais ma première femelle qui les retirait une à une et les emportait dans sa gueule pour pouvoir jouer des heures avec. (Elle m’a vidé tout mon pot !)
Le Maine Coon peut vivre en ville en appartement ou en maison à la campagne. Il apprécie de pouvoir sortir de temps en temps (car il a besoin de faire de l’exercice). L’idéal est de lui donner : un arbre à chat (spécial Maine Coon) et des perchoirs qui lui permettront de se dépenser s’il ne dispose pas d’un endroit extérieur. Compte tenu de sa taille importante à l’âge adulte, il faut pouvoir lui prévoir assez d’espace (notamment s’il vit en appartement). S’il vit en campagne : l’idéal est de lui prévoir un enclos pour lui prendre l’air et grimper sur des troncs d’arbres. Si ce n’est pas le cas, un bon harnais, une bonne laisse de 8m .. et hop ! Le Maine Coon adore courir après les insectes, se coucher dans l’herbe … (ne jamais oublier de lui donner à boire par temps de grosses chaleurs)
Au niveau du soin : son pelage nécessite un brossage régulier pour éviter que ses poils ne s’emmêlent. Une à deux fois par semaine est très bien. Par temps de mue, quatre à cinq fois par semaine pour que votre Maine Coon n’avale pas ses poils morts.
La croissance du Maine coon est longue : il atteint sa taille adulte au bout de 4 ans. Cette période demande un suivi particulier et nécessite notamment une alimentation bien équilibrée.
Vivre avec un Maine Coon est un pur plaisir … vous ne vous ennuierez jamais !